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Aide à la recherche

Rechercher des documents

Trois modes de navigation sont proposés :

  • La recherche simple

Le plus simple est d'utiliser le champ « Rechercher», au centre de la page d’accueil, sous le texte d'accueil. Entrez votre mot clef et validez avec la touche « Entrée » de votre clavier. Vous accédez ainsi à la liste des documents qui répondent le mieux à votre recherche.

La recherche s'effectue dans les valeurs descriptives (ou « métadonnées » : titre, commune, auteur, date, n° du rapport au SRA, etc.) et dans le contenu (texte, iconographie) des rapports.

Les résultats peuvent être triés par date (tri ascendant ou descendant).

Vous pouvez aussi faire une sélection dans les résultats de votre recherche par les différents critères : auteur, date et type de l’opération, chronologie, etc., qui apparaissent à gauche des résultats.

Dans ce champ Rechercher, vous pouvez aussi faire une recherche plus complexe en utilisant l'opérateurs booléens « AND » exemple : «bracelet AND verre» pour retrouver les rapports ou les deux mots sont présents, si vous désirez rechercher une expression utiliser les guillemets : «"bracelet en verre

Lors d'une recheche, si vous avez moins de 600 réponses, une vue cartographique vous sera proposée.

  • La recherche avancée

La recherche avancée vous permet de faire une recherche uniquement dans les valeurs descriptives du document : titre, commune, auteur, date, n° de rapport au SRA, etc.

Vous pouvez affiner votre recherche en ajoutant des critères et vous pouvez les combiner grâce aux opérateurs booléens « OU » et « ET » .

Toutefois, la recherche avancée ne se combine pas avec la recherche plein-texte : elle ira chercher uniquement dans les données descriptives  saisies par les documentalistes pour décrire les rapports et leur contenu.

  • Navigation par carte

Dès la page d'accueil, vous avez la possibilité de voir afficher toutes les opérations de la région sur une carte (le temps d'affichage requiert donc un peu de patience, en raison du grand nombre d’opérations).

En zoomant puis en cliquant sur un marqueur bleu, vous aurez le signalement de l’opération et un accès direct à sa notice complète.

Plusieurs fonds de carte vous sont proposés en cliquant sur l'icone: , street , sattelite et terrain (vue topographique à petite échelle)

Exporter vos résultats

Vous pouvez exporter vos résultats en .csv et les afficher dans un tableur, en cliquant sur le lien « Export csv », en bas de la page de résultats.

Dans la fenêtre d’ouverture du fichier, pour l’option « Ouvrir avec »,   choisissez « LibreOffice Calc » plutôt qu’Excel.

Puis dans la fenêtre d’import de texte, le jeu de caractères choisi doit être « Unicoce (UTF-8) ». Cochez seulement « Séparé par » et « Virgule » comme séparateur et le guillemet anglais double “ comme séparateur de texte. Validez avec le bouton OK et vous obtenez un tableau lisible.

Affichage des documents

La présentation de chaque document s'effectue sur une page particulière avec la notice descriptive du document, l’accès direct au document au format PDF depuis la vignette de la couverture (accès doté d’une adresse url permanente) et la carte localisant l’opération archéologique.